Rafraîchir l’organisme durant l’été, conseils pour les personnes qui ont toujours chaud et un grand appétit; ces points peuvent être abordés lors du bilan initial dans les soins en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne.
Rafraîchir l'organisme durant l'été

Dans l’hémisphère nord, l’été est la saison où les températures sont les plus élevées. L’été correspond aux mois de juin, juillet, août et septembre. Le solstice d’été est autour du 19 au 22 juin.
La température augmente de façon significative plusieurs semaines seulement après le solstice d’été, car la terre et la mer mettent un certain temps à se réchauffer.
L’été est la période où la plupart des plantes fructifient. C’est une période faste.
C’est le temps des récoltes. Il symbolise l’épanouissement et permet d’emmagasiner la maximum de soleil.

Avec l’été arrivent les légumes gorgés d’eau, de soleil et de vitamines comme les haricots verts, les petits pois, les artichauts, les épinards. C’est aussi la saison des fruits juteux, sucrés, plein de saveurs (fraises, framboises, pastèques, melons, …)
Quels organes ?

Le début de l’été est caractérisé par l’élément feu, qui gouverne l’énergie du cœur et de l’intestin grêle.
La fin de l’été est une saison plus courte représentée par l’élément terre. Les organes associés à cette période sont l’estomac et le pancréas.

Le système cardio-vasculaire ou circulatoire est constitué du cœur et d’un réseau d’artères, de veines et de vaisseaux plus fins qui transportent le sang dans l’organisme.
L’intestin grêle est le lieu principal de l’absorption des nutriments. Il se compose du duodénum, jéjunum et iléon. À l’aide des enzymes digestives, il y a dissociation et absorption des aliments. L’intestin grêle mesure environ 6,50 m.
L’estomac est comme une poche extensible avec une paroi de plusieurs épaisseurs. Il stocke, malaxe et digère les aliments provenant de l’œsophage, à l’aide de plusieurs enzymes digestives. A la sortie de l’estomac, le pylore s’ouvre et se referme et permet aux aliments de passer dans la première partie de l’intestin grêle.
Le pancréas a une double fonction (endocrine et digestive). Les parties endocrines libèrent l’insuline et le glucagon, deux hormones régulant le taux de glycémie dans le sang. Dans sa fonction exocrine (digestive), il sécrète le suc pancréatique et le déverse dans le duodénum. Le pancréas est une glande très importante pour les processus énergétiques dans le corps car il maintient un équilibre constant des nutriments présents dans le sang.
Développement personnel, Sommeil, votre naturopathe sur Lausanne, Soins de Vous Lausanne, Naturopathie Hypnose Ortho-Bionomy®, Véronique Licini, votre thérapeute, Cure détox, Digestion, Troubles digestifs, Digestion difficile, Douleurs musculaires, Hygiène de vie, Ménopause, Pression artérielle, Rhumatisme, Rhume, Santé mentale, Émotions, Sommeil, Stress, Naturopathie, Lausanne, Soins de Vous, Naturopathe Lausanne, Hypnothérapeute Lausanne, Bien-être, Nutrition, Maux de tête, Fatigue, Anxiété, Épuisement, Acné, Allergies, Phytothérapie, Prévention, Hypnose, Stop tabac, Perdre du poids, Naturopathe Hypnothérapeute sur Lausanne, Ortho-Bionomy®, Reiki, Pendentifs, Pierres naturelles, Fait main
Rafraîchir l'organisme durant l'été
C’est une période de grande activité et de développement extérieur.

Pour beaucoup, c’est la saison des problèmes circulatoires et des maladies cardiaques.
Si vous avez toujours chaud, et qu’en plus vous avez un très grand appétit, la cure d’été en juin ou en juillet, selon les températures, peut vous aider à passer cette période.
La cure d’été rafraîchit l’organisme en profondeur et prévient les terrains inflammatoires.
Si vous êtes intéressé(e) par cette cure, je vous conseille de demander de l’aide si vous en ressentez le besoin afin d’être conseillé -e et encadré -e. N’oubliez pas cela ne conviendra pas à tout le monde.

Recommandations
Important : en été, il est très important de boire suffisamment d’eau. Il faut vous écouter.
En plus de boire de l’eau en quantité suffisante, je conseille de favoriser des boissons riches en minéraux, pour contrer les pertes minérales que nous subissons via la transpiration. Par exemple, l’eau de coco, les jus de légumes frais et smoothies, les eaux infusées avec des fruits et des herbes aromatiques.
Comme exemple uniquement : demander l'avis d'un naturopathe, d'un herboriste, d'un professionnel avant de vous lancer seul -e.
Hamamélis, Hamamelis virginiana L. – feuilles

Il est tonique, protecteur veineux, astringent et anti-inflammatoire.

Vigne rouge, Vitis vinifera L. – feuilles
Il est utile en cas de fragilité capillaire et aide au retour veineux.
Grenadier commun,

Punica granatum L. – fleurs, graines et arilles
Il est rafraîchissant, anti-oxydant et anti-inflammatoire. Il soutient le système cardiovasculaire.

Mélisse, Melissa officinalis L. – feuilles et fleurs
Elle apaise, détend, aide en cas de douleurs digestives nerveuses et apaise les palpitations du cœur.
Citronnelle,

Cymbopogon citratus – feuilles
Elle est rafraîchissante et soulage les lourdeurs d’estomac. Elle abaisse le taux de sucre dans le sang.
et ...

Naturopathie et énergie de l'été

Mangez équilibré vu le grand nombre de fruits et légumes de saison.
L’été c’est aussi la saison des barbecues, apéros, crèmes glacées… c’est important de se faire plaisir mais attention cependant à ne pas tomber dans les excès, trouvez l’équilibre.
Privilégiez les poissons frais, crustacés, mollusques, algues fraiches qui sont des mines de nutriments, et pour remplacer les crèmes glacés choisissez les sorbets.

Préparez votre peau au soleil

Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h),
protégez toujours votre tête avec un chapeau et vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil.
Pour protéger votre peau et préparer un joli teint hâlé, je vous conseille de consommer des aliments riches en antioxydants – je vous renvoie à mon article sur le stress oxydatif.
Pensez également à consommer suffisamment de bonnes graisses – je vous renvois à mon article sur les omégas 3, 6 et 9. Les (bons) lipides sont garants d’une peau bien souple et hydratée.
N'oubliez pas de vous reposer
L’énergie de l’été nous pousse bien souvent à faire beaucoup d’activités mais attention à ne pas vous épuiser!

Prenez du temps pour ralentir et vous reposer, car le repos reste un des piliers essentiels pour rester en bonne santé.
Rafraîchir l’organisme durant l’été, conseils pour les personnes qui ont toujours chaud et un grand appétit. Ce point peut être approfondi lors d’une séance chez Soins de Vous à Lausanne.