Respiration1

La respiration complète: stress, lombaires

La respiration complète pour la réduction du stress, l’amélioration de la fonction pulmonaire, le renforcement du système immunitaire, la réduction de la tension musculaire, l’amélioration de la digestion, l’augmentation de l’énergie et de la vitalité; ce point peut être abordé lors du bilan initial dans les soins en naturopathie et lors de séances d’Ortho-Bionomy chez Soins de Vous à Lausanne.

Reconnectez-vous à votre souffle

Respiration2

Le diaphragme est le principal responsable de la respiration.

Il a la forme d’un dôme qui s’attache en partie sur les côtes les plus basses, sur le sternum, et aussi sur les premières vertèbres lombaires et sur leurs disques intervertébraux. Lors de l’inspiration, il se contracte et son centre s’abaisse, ce qui permet aux poumons de se remplir étant donné la diminution de pression dans le thorax. En même temps, il y a une augmentation de pression au niveau de l’abdomen étant donné que le diaphragme s’aplatit et diminue donc le volume disponible pour les organes.

D’autres muscles contribuent à la respiration de façon secondaire : par exemple, les muscles intercostaux (entre les côtes) ou les muscles abdominaux qui contribuent dans certains cas à l’expiration. Ainsi, la respiration est effectuée par différents muscles qui ont des attaches dans la région lombaire.

Le rôle de la respiration dans les douleurs lombaires

La respiration, c’est le rôle des poumons, et ceux-ci se trouvent bien à l’abri dans la cage thoracique. 

la respiration complète3

La région abdominale contient plusieurs organes, dont les intestins. Elle est entourée de différentes structures, un peu comme un caisson : en bas, on retrouve les muscles du plancher pelvien, derrière, la colonne lombaire et les muscles du dos, devant, les abdominaux, et au-dessus, le muscle diaphragme. Tous ces muscles ont comme fonction de stabiliser et de protéger la colonne lombaire, par exemple, lors des soulèvements de charges.

La respiration complète est abdominale et thoracique

Respiration4

Il est nécessaire d’à la fois respirer au niveau abdominal et au niveau thoraxique.

  • Respiration thoracique : ventre rentre quand inspire et gonfle quand expire. Épaules se soulèvent;
  • Respiration abdominale : ventre se gonfle quand inspire, dégonfle quand expire. Épaules bougent très peu.

En réalité, une respiration typique et adéquate est un mélange entre les deux types de respiration.

la respiration complète 1
Respiration5

La respiration complète offre de nombreux bienfaits pour votre santé physique et mentale

Les bienfaits de la respiration complète sont nombreux et variés. Voici une liste des principaux avantages que cette pratique peut apporter :

  • Réduction du stress :
    La respiration complète est reconnue pour son efficacité à réduire le stress et l’anxiété. En activant le système nerveux parasympathique, elle favorise un état de calme et de relaxation profonde;

  • Amélioration de la fonction pulmonaire :
    La respiration complète permet d’utiliser pleinement nos poumons, ce qui contribue à l’amélioration de la capacité respiratoire et à une meilleure oxygénation du corps; 

  • Renforcement du système immunitaire :
    Des études ont démontré que la respiration profonde stimule la production de lymphocytes T, renforçant ainsi notre système immunitaire et notre capacité à combattre les infections;

  • Réduction de la tension musculaire :
    La respiration complète favorise la relaxation des muscles et réduit la tension accumulée dans le corps, soulageant ainsi les douleurs musculaires et les maux de tête;

  • Amélioration de la digestion :
    En activant le système nerveux parasympathique, la respiration complète favorise une meilleure digestion en stimulant le péristaltisme intestinal;

  • Augmentation de l’énergie et de la vitalité :
    Une respiration profonde et régulière permet d’augmenter l’apport en oxygène dans le corps, ce qui stimule notre niveau d’énergie et favorise une sensation de vitalité.

Ces bienfaits de la respiration complète sont soutenus par de nombreuses recherches scientifiques, 

Respiration6

offrant ainsi une base solide pour l’incorporer dans votre routine de bien-être.

En pratiquant régulièrement la respiration complète, vous pouvez expérimenter ces bienfaits de manière concrète et transformer votre relation avec votre souffle et votre corps.

Le rôle de la respiration dans la gestion du stress et de la douleur

La respiration peut contribuer à gérer la douleur et le stress par l’effet de relaxation qu’elle provoque. 

Différentes activités, comme la méditation et le yoga, intègrent d’ailleurs le contrôle de la respiration.

et ...

Respiration8
Respiration9
Respiration10

Aide et détente des muscles autour de la respiration avec l'Ortho-Bionomy®

Respiration O-B 11

Comme l’O-B agit sur la détente musculaire, je l’utilise aussi pour libérer

 la respiration avec les muscles intercostaux, abdominaux, les lombaires.

Cela signifie qu’en détendant les muscles principaux autour de la respiration, cela a un effet visible sur le bien-être et permet un plus grand relâchement des trapèzes, des lombaires, par exemple.

La respiration complète pour la réduction du stress, l’amélioration de la fonction pulmonaire, le renforcement du système immunitaire, la réduction de la tension musculaire, l’amélioration de la digestion, l’augmentation de l’énergie et de la vitalité. Ce point peut être approfondi lors d’une séance en naturopathie chez Soins de Vous à Lausanne; il y a encore beaucoup à préciser.

error: Le contenu est protégé !!